mardi 27 septembre 2016

Latest Movies Seen IV



   Hello ! Let's meet again for a new selection of films I've watched recently and that you may have watched of hear about. 
A cult mafia story, a titillating thriller, two moving realistic dramas and.. a science fiction comedy ! 
I'll be curious to know your thoughts on these films, so please share your opinion and of course, your suggestions ! 

Salut tout le monde ! On se retrouve à nouveau pour ma sélection des cinq films que j'ai regardés dernièrement, et surtout, que j'ai adorés !
Au programme, un classique sur la mafia, un thriller à la réputation sulfureuse, deux drames réalistes émouvants et.. une comédie de science-fiction !
Je serai curieuse d'avoir votre avis sur ces films, si vous les avez vus, aimé, ou si avez envie de les voir. N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions :)


SCARFACE
Brian De Palma, 1983. Gangster action movie


   Après l'avoir apprécié dans Heat et Dog Day Afternoon, je crois que j'adore vraiment Al Pacino
J'étais partie pour regarder Le Parrain, LE film culte sur la mafia, mais j'avoue avoir été freinée par la lenteur du début (on me l'a au final beaucoup déconseillé). 
Dans Scarface, l'action démarre rapidement, l'insolence du héros est frappante et sa progression nonchalante vers la fortune ne fait que dévoiler la vie de drames et d'ennui qui attend la plupart des gangsters.
La sublime et glaçante Michelle Pfeiffer n'est qu'un objet de convoitise de plus reflétant la superficialité de ce monde. 


 I'm definitely a fan of Al Pacino, after I watched him in Heat and Dog Day Afternoon - I loved him in this classic gangster movie
I had originally started to watch The Godfather, but I felt bored by the very slow beginning and actually a lot of people told me it was not worth watching.
In Scarface, action begans directly, the heroe's impudence strikes violently and his quick though nonchalant ascension only preludes a boring and tragic life.
The cold beauty of Michelle Pfeiffer is only used to reflect the superficiality of a world made of eternal insatisfaction





BASIC INSTINCT 
Paul Verhoeven, 1992. Thriller érotique. 


Paul Veroehven maîtrise l'art de la titillation tant psychologique que physique: des musiques palpitantes aux jeux sexuels affolants, on croirait voir un Hitchcock (le choix de la baie de San Francisco et d'une actrice blonde et froide n'y sont pas pour rien), en plus sulfureux bien-sûr. Sharon Stone y joue un personnage délicieusement glaçant et envoûtant, et le scénario, bien qu'assez "téléphoné", reste génial.
Je suis un peu agacée de voir qu'une seule scène n'en ressorte et ne l'érotise jusqu'au vulgaire. 

Si vous êtes amateurs de thrillers, laissez une chance à ce film ;)


I was agreably surprised by this often misjudged thriller. The fault in this 'cult' explicit scene which only occupies a few seconds of the story. 
From the Hitchcock-like soundtrack to the thrilling sexual games, this sulfurous fim succeeds in creating psychologic as well as physical titillation. Sharon Stone stars a delightfully freezing and captivating murderer.


OMBLINE

Stephane Cazes, 2012. Drame.


   Si vous aimez les drames réalistes, mettez de côté vos a priori sur le cinéma français et laissez-vous attendrir par Ombline, l'histoire dure et touchante d'une jeune femme qui devient mère en prison. Un jeu d'acteur irréprochable, empreint de naturel et de sincérité, et une représentation du quotidien dans les geôles françaises dénuée de manichéisme. 


The touching story of a young woman becoming a mother during her stay in jail. The actors play with natural and sincerity, a refreshing thing in French cinema. The daily life in a prison is depicted without any manicheism. Truthcruelty and hope are brilliantly shown and make of Ombline a wonderful drama. 



DIFRET 
Zeresenay Berhane Mehari, 2014. Drame inspiré de faits réels. 

   Hirut, a young girl, kills the man who kidnapped and raped her in order to make of her his bride - a long time tradition recently outlawed in Ethiopia. She's accused of murder, therefore the film relates the legal struggle of a woman lawyer who tries to prove Hirut's act legitimity and has to face a conflict between modern and old customs. 
Hirut herself has to make painful decisions which underline the complexity of a culture and it's actor's desires - a beautiful moving film.


En Ethiopie, une ancienne tradition rendait légale jusqu'à peu l'enlèvement et le viol d'une jeune fille par un homme voulant en faire sa femme. Difret raconte l'expérience traumatisante d'Hirut, qui se retrouve accusée du meurtre de son ravisseur. 
Une avocate prend sa défense, espérant l'abrogation de cette coutume, et doit faire face à un conflit entre culture et modernité. Les décisions auxquelles Hirut se retrouvent confrontée reflètent également la complexité d'une société divisée entre monde urbain et monde rural


HER 
Spike Jonze, 2013. Comédie dramatique de science fiction.


   Malgré mes réticences à regarder un film qui se déroule dans le futur, et malgré sa lenteur et sa philosophication ambiantes (ce qui m'a d'ailleurs rappelé pourquoi je n'avais jamais eu le courage de finir Mr. Nobody), j'ai plutôt bien aimé cette comédie un peu guimauve.
En quelques mots, un homme tombe progressivement amoureux de la voix - ou plutôt "intelligence artificielle" de son ordinateur (ça me dépasse beaucoup trop ces histoires de cerveaux virtuels), ou comment mêler dépendance à la technologie et besoin d'affection en une relation.
Bien que j'ai du mal à imaginer nos vies assistées par des systèmes d'exploitations vivants, ce genre de situation est finalement déjà bien ancré dans le présent, avec toutes les relations virtuelles dans lesquelles nous nous engageons, et qui nous blessent parfois.
Un film touchant qui fait froid dans le dos.

Despite my reluctance in watching a supposedly science fiction movie, I let myself being captivated by Her and its slow, philosophical motion.
The moral questions our dependance to advanced technology and all the feelings we put in it - as shown through virtual relationships. 
A sentimental film which gave me the creeps.



So have you seen any of these movies ? Would you like to watch one of them ?
Tell me everything ! 

xxx

3 commentaires:

  1. J'adore tes articles sur le cinéma parce que ça m'intéresse énormément de savoir ce que TU as pensé des films :) Alors là j'avoue je n'ai pas tout vu. J'ai adoré Scarface (c'est fou qu'on ne t'ai pas recommandé Le parrain par contre, personnellement j'aime beaucoup -sauf le 3ème-) et Her (je comprends le fait que tu trouves ça "guimauve" ahah, j'avais été très touchée par l'univers créé quand j'étais allée le voir au cinéma -je vais le re-regarder prochainement-) . Sinon cela fait des années que je dois voir Basic Instinct parce que c'est un film culte! Bientôt je pense ^^ Et les deux autres je n'en avais jamais entendu parlé donc merci pour la découverte!

    Bisous ♡
    (PS : j'ai découvert Nas grâce à toi -je ne connaissais qu'un morceau- et maintenant j'ai quasiment tout écouté et je suis fan)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retenterai peut-être de regarder Le Parrain un jour, j'aimerais bien me faire une idée, il est si culte !
      J'espère que tu aimeras Difret et Ombline, même s'ils sont assez durs, ils sont très touchants et bien joués :)
      Ravie de te faire découvrir un peu plus de Nas hehe ! ♥♥

      Supprimer
  2. Scarface et Basic Instinct c'est vraiment une tuerie !♥

    RépondreSupprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx